Les cuves contenant des liquides inflammables ou corrosifs peuvent être une source de risque critique à la fois pour l’homme et l’environnement. Leur étanchéité peut être compromise au fil du temps. Une dégradation progressive liée aux liquides corrosif contenu ou aux effets de l’eau voir de la lumière sur le matériau nécessite une surveillance appropriée.
Dans le cas où le réservoir contient un liquide inflammable, le danger est de voir un incendie se déclarer (voir un risque d’explosion) pouvant être source de conséquences graves, que ce soit pour les installations ou pour le personnel.
En ce qui concerne les réservoirs de produits corrosifs, le danger est d’ordre environnemental et peut polluer les sols.
VOS OBLIGATIONS
L’exploitant de la cuve est dans l’obligation de faire contrôler l’étanchéité hydraulique de celle-ci en faisant réaliser des tests d’étanchéité afin de mettre à l’épreuve ces caractéristiques.
Elles doivent être réalisées non seulement sur les véhicules de transport de matières dangereuses (ADR), mais aussi sur les réservoirs neufs qui vont prochainement être mis en service.
Les camions citernes sont soumis à ces contrôles réglementaires tous les 3 et 6 ans, pour la distribution de produits non alimentaires.
L'OFFRE ATS
Afin de répondre aux exigences de la réglementation en vigueur, ATS vous propose les missions suivantes :
-Examen d’état de réservoirs de liquides corrosifs
-Mesure d’épaisseur des réservoirs métalliques
-Mesure de corrosion des tôles de fond des cuves de très grandes capacités, éventuellement accompagné d’une mesure par ultrason
-Vérification de l’étanchéité des cuves de rétention
Nous sommes habilité à réaliser tous vos contrôles d’étanchéité hydraulique sur toutes vos cuves.